Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Situation de la recherche gouvernementale au Québec. Enquête qualitative auprès de chercheurs à l'emploi ou à contrat avec le Gouvernement du Québec

Dans le cadre de l'élaboration de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI), le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, a mandaté la Commission de faire un état des lieux sur la situation des chercheurs gouvernementaux au niveau provincial, notamment en matière de libertés de communication.

Administration publique, Sciences et politiques publiques

La Commission a donc procédé à une consultation auprès des chercheurs employés par le gouvernement du Québec ou sous contrat avec celui-ci. Cette enquête a mis en évidence que s’il n’y a aucune censure exagérée dans la recherche effectuée au niveau provincial, il existe des pratiques qui pourraient servir à museler les scientifiques. Partant de ce constat, la Commission a recommandé :

  1. que soit instauré un mécanisme de dépôt des rapports générés par les chercheurs;
  2. qu’un organisme spécifique se charge de régler les litiges ponctuels entre les chercheurs et le gouvernement;
  3. qu’un code d’éthique pour la recherche gouvernementale soit adopté.

La Commission a aussi formulé deux autres recommandations, afin que le gouvernement du Québec préserve une expertise scientifique de qualité en son sein, soit :

  1. qu'il accorde un statut particulier aux chercheurs gouvernementaux;
  2. qu'il veille à ce que des ressources suffisantes soient fournies pour assurer la bonne route des activités de recherches.
Date de mise en ligne : 16 mai 2013

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.