Commission de l'éthique en science et en technologie

Pour un développement responsable, juste et solidaire de la géo-ingénierie climatique : un regard posé par les jeunes

La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) est heureuse de publier l’avis de la 9e édition de la CEST-Jeunesse qui s’intitule Pour un développement responsable, juste et solidaire de la géo-ingénierie climatique.

Crise climatique, CEST-Jeunesse, Environnement, Énergie (sources et infrastructures)

La CEST-Jeunesse

La CEST-Jeunesse est une activité bisannuelle organisée par le secrétariat de la CEST afin d’offrir la chance à un groupe d’étudiantes et d’étudiants du collégial provenant de diverses régions du Québec de participer à une délibération éthique portant sur des enjeux liés à un développement scientifique ou technologique.

Par cette tradition, la CEST souhaite favoriser la participation démocratique des jeunes en leur permettant d’apprendre, entre autres, à s’approprier des connaissances scientifiques en lien avec une thématique, à prendre positon de façon réfléchie et argumentée tout en pratiquant l’écoute active de l’autre, à parvenir à un consensus et à formuler des recommandations à l’intention des décideurs publics. Cet événement permet également aux décideurs publics de prendre connaissance du point de vue de ce groupe de jeunes.

Qu’est-ce que la géo-ingénierie climatique?

En dépit des connaissances acquises depuis des décennies sur les causes anthropiques des changements climatiques et des engagements de nombreux États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), celles-ci n’ont jamais cessé d’augmenter, atteignant même des niveaux records en 2021. Les sociétés humaines peinent à entreprendre une transition écologique et énergétique pourtant nécessaire à la limitation de la hausse des températures du globe, à un tel point que l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, dont celui qui vise à maintenir la température en dessous de la barre des 2 °C (si possible en dessous de 1,5 °C) par rapport à l’ère préindustrielle, semble de plus en plus improbable. En effet, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) entrevoit que la température globale pourrait atteindre un seuil critique de 2,7 °C d’ici la fin du siècle.

Devant ce constant, des méthodes d’action parfois controversées sont de plus en plus étudiées et prises au sérieux afin de mitiger les effets délétères des pratiques humaines sur les conditions climatiques. La géo-ingénierie du climat, l’une de ces méthodes, est sans nul doute un sujet polarisant. Alors que certains la considèrent comme une partie nécessaire de l’équation dans la lutte aux changements climatiques, d’autres y voient plutôt une distraction par rapport à la nécessaire réduction à la source des émissions de GES.

Plutôt que tendre vers la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), les approches de géo-ingénierie climatique visent l’altération du processus de l’effet de serre terrestre. Les approches de captation du carbone consistent à absorber le CO2 atmosphérique et à le séquestrer de manière à éviter son relâchement. Les approches de gestion du rayonnement solaire visent à limiter la quantité de chaleur que la Terre peut absorber. Cela passe par l’augmentation du rapport entre le rayonnement solaire réfléchi et le rayonnement solaire absorbé, généralement en augmentant l’albédo (le pouvoir réfléchissant) de certains objets ou surfaces ou en écartant les obstacles à l’échappement de l’énergie réfléchie par la surface de la Terre.

Plusieurs questions éthiques…

Les différentes techniques de géo-ingénierie climatiques soulèvent plusieurs questions en matière d’éthique :

  • Comment s’assurer que la géo-ingénierie climatique contribue effectivement à la lutte contre les changements climatiques?
  • Comment discriminer les risques acceptables de ceux qui ne le sont pas?
  • Doit-on interdire les recherches sur les technologies les plus risquées?
  • Comment assurer une gouvernance internationale qui se veut juste et solidaire?
  • Comment conscientiser davantage la population québécoise à l’endroit des risques liés aux conséquences potentielles des changements climatiques et des différentes techniques de géo-ingénierie climatiques?

Analyse des enjeux éthiques et recommandations de la CEST-jeunesse

Au terme de discussions ayant mobilisé les informations scientifiques et les avis d’experts, les participantes et participants de la CEST-Jeunesse ont pu constater les limites, les risques et les incertitudes entourant la géo-ingénierie et se sont entendus sur une liste de recommandations portant sur les actions prioritaires que devraient prendre les décideurs publics de la société québécoise.

Pour connaitre les analyses et les recommandations des participantes et des participants de la 9e édition de la CEST-jeunesse, nous vous invitions à consulter le document ci-bas. Bonne lecture!

Date de mise en ligne : 9 mars 2023

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.