Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Éthique et nanotechnologies : se donner les moyens d'agir

Nées de la convergence des recherches fondamentales en physique, en chimie et en biologie, les nanotechnologies ont un caractère novateur et un potentiel transformateur sur plusieurs produits et procédés. Leur passage amorcé du laboratoire à la fabrication industrielle et à la commercialisation, l'importance des investissements publics et privés dans leur développement et dans leur promotion ainsi que les retombées attendues sont autant d'éléments qui ont incité la CEST à aborder le sujet dans une perspective éthique.

Nanotechnologies, Environnement, Santé

Documents principaux

Partager cette page

Publié en 2006, l'avis Éthique et nanotechnologies : se donner les moyens d'agir comprend trois chapitres. Le premier dresse un état des lieux de l'univers des nanotechnologies, le second donne un bref aperçu des risques puis s'attarde aux modalités d'évaluation et de gestion qui les concernent, et le troisième porte sur les préoccupations d'ordre éthique. Celles-ci ont trait notamment à la santé, à l'environnement et à la sécurité. Les nombreuses valeurs qui ont guidé la Commission dans son évaluation éthique des nanotechnologies sont, entre autres, la dignité, la liberté, l'intégrité et le respect de la personne, la qualité de vie, le respect de la vie privée, la justice et l'équité, la transparence et la démocratie.


Pièce de théâtre - Le réel invisible

La pièce de théâtre Le réel invisible suscite, avec humour et clarté, des questionnements éthiques relatifs aux nanotechnologies, mais donne aussi l'envie de s'y intéresser. Toutefois, avant d'en parler ou d'en discuter, encore faut-il savoir de quoi il s'agit. Ce qu'on ne voit pas, ce réel invisible, existe réellement. Parce que les humains peuvent depuis peu y accéder et même l'utiliser, il nous appartient tous d'en prendre connaissance, afin que l'on puisse ensemble faire des choix éclairés quant à notre présent... et à notre avenir. Doit-on craindre le pire, ou espérer le meilleur?

Inspirée de l'avis Éthique et nanotechnologies: se donner les moyens d'agir, la pièce Le réel invisible met en scène trois étudiants du cégep qui réalisent un travail scolaire portant sur les nanotechnologies. L'évolution de leur recherche amène le public à prendre conscience de l'étendue des avancées en matière des nanotechnologies et des questions vertigineuses que pose le développement de l'infiniment petit. Il s'agit d'une création du Théâtre Parminou.

Date de mise en ligne : 2 novembre 2006

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.