Commission de l'éthique en science et en technologie

L'utilisation de l'information scientifique par les décideurs publics au sein d'une société démocratique

L’idée que les décideurs publics devraient être plus attentifs aux études et aux avis scientifiques et prendre en considération les meilleures données disponibles lors de l’élaboration de politiques publiques fait couramment partie des attentes des scientifiques et des citoyens. Cependant, l’arrimage des pouvoirs publics et de la science n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pensons, par exemple, aux débats médiatisés concernant le caractère scientifiquement fondé ou non de l’imposition d’un couvre-feu dans le contexte de la pandémie. Quelles données prioriser lorsque les décideurs font face à des enjeux sanitaires et environnementaux d’une grande complexité ? Que faire en cas d’incertitude, lorsque les informations scientifiques se contredisent ou qu’elles ne permettent pas de répondre aux questions des décideurs et des citoyens ?

Administration publique, Sciences et politiques publiques, Communication scientifique exacte et accessible, Science ouverte et participative

La perspective adoptée par la Commission est la suivante : les décideurs devraient favoriser la qualité et l’accessibilité des informations scientifiques, tout en étant outillés adéquatement pour s’approprier celles-ci et juger de leur pertinence.  Cette mobilisation des informations scientifiques devrait cependant s’accomplir en accordant une importance particulière aux valeurs et aux principes éthiques phares d’une société démocratique, tels que la promotion du bien commun, de la participation citoyenne et du dialogue social.

Dans ce document de réflexion, intitulé L'utilisation de l'information scientifique par les décideurs publics au sein d'une société démocratique: enjeux éthiques, la CEST développe à la fois un cadre de réflexion pour ses avis futurs, en plus d'aiguiller les décideurs publics, les élus et les employés de la fonction publique vers une utilisation éthique  de l'information scientifique dans l’élaboration des politiques publiques. 

En plus du document de réflexion, il est possible de télécharger un abrégé à l'intention de l'administration publique, ainsi qu'un autre à l'intention des décideurs publics. Il est également possible de télécharger une série d'infographies.

Date de mise en ligne : 7 juin 2022

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.