Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Enjeux éthiques de la pandémie de COVID 19 : précaution et déconfinement

Pandémie de covid-19, Santé, Sciences et politiques publiques, Administration publique

Travaux conjoints avec le Comité d'éthique de santé publique de l'Institut national de santé publique du Québec

Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de COVID-19

Devant la crise historique de la COVID-19, le Comité d’éthique de santé publique (CESP) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) jugent pertinent de produire une déclaration commune portant sur certaines dimensions éthiques de la situation inédite de pandémie que nous vivons. L’objectif en est d’établir et de définir les principales valeurs phares qui émergent dans le contexte actuel, et d’explorer la manière dont elles s’articulent dans les choix difficiles qui doivent être faits. Ce faisant, le CESP et la CEST espèrent contribuer à la clarification des argumentaires proprement éthiques invoqués en appui aux décisions en santé publique et participer à la réflexion citoyenne sur les conséquences de la pandémie. Ce texte n’a pas pour objectif d’offrir des lignes directrices sur les décisions à prendre lorsque des dilemmes éthiques se présentent, mais simplement d’en éclairer les contours.

En proposant cet examen synthétique des enjeux éthiques de la pandémie de la COVID-19, le CESP et la CEST espèrent jeter un éclairage utile sur les arbitrages auxquels sont confrontés les décideurs, et contribuer à la nécessaire réflexion sur le sens des actions menées tant par les acteurs de la santé publique que par l’ensemble des citoyennes et des citoyens. En proposant ce texte dès maintenant, nous voulons contribuer en temps réel, au cœur même de l’action.

En complément de la publication de ce document, la Direction de la valorisation scientifique, des communications et de la performance organisationnelle de l'Institut national de santé du publique du Québec (INSPQ) a produit trois (3) fiches synthèses à l'attention des décideurs, des médias et du grand public. 

Elles ont pour objectifs d'illustrer les enjeux éthiques liés à la communication à la population, la vigie sanitaire et la surveillance ; et de fournir des repères pour l’action en cohérence avec l’analyse éthique.

Enjeux éthiques de la pandémie de COVID 19 : précaution et déconfinement

Poursuivant les travaux entamés avec le Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de COVID-19, le Comité d’éthique de santé publique (CESP) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) se sont penchées maintenant sur certaines dimensions éthiques liées au déconfinement et aux recommandations sanitaires qu’il suppose. Au moment de la rédaction du présent texte, le déconfinement était déjà amorcé. À nos yeux, ce document demeure pertinent à la fois pour contribuer au débat éthique sur la pandémie, mais aussi pour éclairer la réflexion sur d’éventuelles phases de confinement et de déconfinement advenant une augmentation des taux d’infection.

L’objectif du texte est d’établir et de définir les principales valeurs qui émergent dans ce contexte social, scientifique, économique et politique redéfini par la pandémie, et d’explorer la manière dont les valeurs sollicitées et priorisées évoluent en fonction du contexte et des choix qui doivent être faits. L’angle retenu pour procéder à cette analyse est celui du principe de précaution, qui permet d’éclairer la prise de décision en situation d’incertitude. Le CESP et la CEST espèrent ainsi contribuer à la réflexion et à la clarification des argumentaires proprement éthiques sur le processus de déconfinement.

Ce texte n’a pas pour objectif d’offrir des lignes directrices sur les décisions à prendre, mais simplement d’en éclairer les contours (pour des recommandations, voir entre autres CCNE, 2020). Il n’a pas non plus pour but de comparer des plans de déconfinement, de manière générale (voir par exemple Audet et al., 2020) ou encore sur le plan des valeurs qu’ils mobilisent (voir Bernstein et al., 2020). Pour les définitions détaillées des valeurs en cause, nous référons le lectorat au Cadre de réflexion éthique.

Date de mise en ligne : 29 juin 2020

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.