Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Cyberintimidation : un regard éthique proposé par des jeunes

3e édition de la CEST-Jeunesse

CEST-Jeunesse, Technologies de l'information et des communications, Internet

La CEST-Jeunesse 2009 portait sur la cyberintimidation dans le milieu scolaire, un sujet toujours d'actualité, qui préoccupe à la fois les jeunes, leurs parents, les enseignants et les forces de l'ordre.

Les cégeps qui ont participé à cette troisième édition de la CEST-Jeunesse sont ceux de Montmorency, Saint-Hyacinthe, Jonquière, Vieux-Montréal et Jean-de-Brébeuf.

L’utilisation des technologies de l'information et des communications et l’émergence de pratiques comme la cyberintimidation constituent des problématiques qui s’inscrivent dans les préoccupations plus larges de la société. Les jeunes, en tant que natifs numériques, se posent comme des acteurs et des partenaires incontournables par rapport à ce phénomène. L'intérêt médiatique pour certains cas de cyberintimidation, l'inquiétude des parents et des enseignants en ce qui concerne la sécurité en ligne des jeunes et les questionnements mêmes des jeunes en matière d'utilisation responsable des TIC ont incité la Commission de l’éthique en science et en technologie à proposer ce sujet cette année.

Affiche TopNet

À la suite de la publication de cet avis, la Commission a développé différents outils qui peuvent être utilisés dans les écoles et le milieu communautaire afin de sensibiliser les jeunes au phénomène de la cyberintimidation. Outre la production d'affiches, de dépliants et de signets, la Commission a financé l'écriture et la mise en scène d'une pièce de théâtre portant sur la cyberintimidation. Intitulée Top Net! et produite par le Théâtre Parminou, cette pièce est jouée depuis l'automne 2009 dans les écoles secondaires du Québec grâce notamment à un partenariat avec certains corps de police du Québec.

Pour obtenir du matériel de sensibilisation, écrivez-vous.

Date de mise en ligne : 7 octobre 2009

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.