Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Commentaires de la CEST sur la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation 2017-2022

La CEST e a pris connaissance avec intérêt de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 (SQRI). À la lecture du document, elle souhaite porter à l'attention de la ministre responsable quelques éléments de réflexion et d’information.

Administration publique, Sciences et politiques publiques, Environnement, Santé

La Commission se réjouit de l’annonce d’investissements supplémentaires en recherche et de l’accent mis sur la formation de la relève scientifique. L’inclusion de la recherche fondamentale, y compris en sciences humaines et sociales, de l’« innovation sociale » et, de façon plus particulière, de la recherche sur les politiques publiques au sein des paramètres de la Stratégie nous apparaît avisée. Si le Québec peut vouloir s’inscrire dans l’économie du savoir, il ne faut pas perdre de vue que cette dernière est susceptible de favoriser l’accroissement des inégalités socioéconomiques entre les individus et entre les territoires.

La Stratégie propose en outre la création d’une super grappe en intelligence artificielle. Nous saluons la décision de faire de l’acceptabilité et des impacts sociaux de l’intelligence artificielle l’un des volets d’intervention prioritaires de cette super grappe, ainsi que la volonté que les questions éthiques soulevées par l’intelligence artificielle fassent l’objet d’une délibération publique inclusive. La Stratégie note que la mise en valeur de l’Institut de valorisation des données (IVADO) doit inclure une « étude des enjeux associés à la science des données, notamment en matière de confidentialité́ et d’éthique ». Par ailleurs, nous aimerions porter à votre attention que nous travaillons actuellement à une analyse éthique des impacts de l’innovation technoscientifique en intelligence artificielle sur le marché du travail.

La Stratégie prévoit également contribuer au développement de l’intérêt pour la technoscience chez les jeunes, notamment par l’initiative Startup Jeunesse. Dans une perspective complémentaire, la Commission tient tous les deux ans une Commission-Jeunesse. Celle-ci s’adresse à des collégiens et a pour objectif de les intéresser aux enjeux éthiques de certaines applications de la science et de la technologie en vue de les amener à préparer un avis où seront formulées des recommandations à l’intention du gouvernement du Québec. La prochaine édition débutera à l’automne 2017 et portera sur les enjeux entourant la cybercitoyenneté.

La Stratégie mise aussi sur la « mobilité durable » et l’ « innovation municipale ». À ce sujet, la Commission finalise présentement un avis sur l’utilisation des données et des technologies numériques dans les municipalités québécoises, lequel devrait paraître à l’automne 2017. Nous espérons qu’il profitera à la réflexion du gouvernement sur les villes et territoires intelligents.

La Commission se réjouit que l’importance de son expertise et de son rôle soit réitérée explicitement dans la Stratégie et tient à vous assurer de son entière collaboration pour la mise en œuvre de certains de ses objectifs.

Date de mise en ligne : 30 mai 2017

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.