La géo-ingénierie climatique
9e édition de la CEST-Jeunesse
9e édition de la CEST-Jeunesse
Le réchauffement climatique causé par les activités humaines pose un risque important à la survie de notre espèce. Il est à ce jour impossible de prévoir l’issue de la course à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Et si la science trouvait une façon d’influencer l’évolution du climat sans passer par une modification des activités économiques humaines? C’est là que réside le pari de la géo-ingénierie.
La géo-ingénierie est l’ensemble des techniques à visées correctives utilisées pour modifier le climat terrestre. En général, on divise la géo-ingénierie en deux grandes catégories: la gestion du rayonnement solaire et la capture du dioxyde de carbone atmosphérique. Les techniques utilisées incluent, entre autres, la projection dans la stratosphère de particules bloquant le rayonnement solaire, la fertilisation en fer des océans pour favoriser la création de phytoplancton et la modification de l’albédo de la Terre, c’est-à-dire sa force réfléchissante.
La géo-ingénierie présente toutefois son lot de défis. Plusieurs techniques peuvent provoquer des effets secondaires dévastateurs sur l’écosystème planétaire. La géo-ingénierie risque également de détourner les efforts investis dans la diminution des émissions de GES. Enfin, l’établissement de lignes directrices par rapport à l’évolution climatique de la planète soulève de nombreuses questions en lien avec la responsabilité individuelle des nations. Les apports de ces techniques justifient-ils les risques engendrés, ou l’humanité devrait-elle se garder d’ouvrir cette boîte de Pandore?
Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.