Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Conférence - Intelligence artificielle, données massives et internet des objets

11 avril 2019 Technologies de l'information et des communications

Partager cette page

Nous vivons dans un monde où les univers physiques et numériques sont de plus en plus imbriqués : les objets connectés et les environnements intelligents permettent de prendre le pouls des événements en temps réel, avec beaucoup de précision, et d’y réagir. La masse de données qui en résulte peut être exploitée à l’aide d’algorithmes pour y déceler des régularités qui alimentent ensuite nos décisions et orientent ensuite nos actions.

La Commission s’intéresse aux enjeux éthiques liés au déploiement des objets connectés et à l’exploitation des données massives, tant par l’entreprise privée que par les pouvoirs publics. Quels sont ces enjeux et quels sont nos leviers pour y faire face?

Conférencier :
Dominic Cliche, conseiller en éthique

Date :
Jeudi 11 avril 2019 à 15 h 00

Lieu :
Le Terminal - Port de Québec
84 Rue Dalhousie, Québec G1K 4B2

Information :
Web  à Québec

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.