Plusieurs experts sont venus présenter des conférences, et les participants seront invités à débattre sur ces enjeux. Cet événement s’adresse aux différents acteurs qui travaillent dans le domaine de l’informatique et à toute personne intéressée par les enjeux soulevés par les TIC.
Quand : Le mercredi 10 mai 2017, de 9 h à 17 h
Où : Université McGill (Montréal), Pavillon Bronfman (BR), local 45
Pour consulter le programme
Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec madame Évangéline LeBlanc au 418 691-5989, poste 3854
Résumé
Les technologies de l’information et des communications (TIC) occupent une place grandissante dans une multitude de sphères de l’activité humaine. De nouvelles tâches sont automatisées et les acteurs plus interconnectés. Certains secteurs sensibles et névralgiques reposent de plus en plus sur de telles infrastructures technologiques. C’est le cas notamment des marchés financiers, avec l’apparition des transactions à haute fréquence, et des villes, qui deviennent de plus en plus « intelligentes ».
Avec l’automatisation, l’interconnectivité et l’importance stratégique grandissantes des TIC, les risques associés à des défaillances technologiques sont devenus potentiellement catastrophiques. De plus, la très grande complexité des systèmes rend l’identification des causes de défaillance extrêmement laborieuse. De même, la multiplication des acteurs impliqués dans le développement, l’entretien et l’exploitation de ces systèmes rend la responsabilité diffuse et difficile à assigner.
La prévention et la minimisation des risques de défaillance en TIC est une responsabilité partagée par les fabricants, les professionnels, les collèges et universités, les associations et ordres professionnels, les organismes de réglementation et les gouvernements. Certains secteurs tels que l’aéronautique sont très encadrés, alors que d’autres le sont moins.
Les objectifs du colloque sont au nombre de quatre :
1) Faire le point sur l’encadrement actuel en informatique dans les différents secteurs, en ce qui concerne particulièrement la question des défaillances.
2) Identifier les éléments qui doivent faire partie d’une réglementation adéquate en matière de TIC.
3) Faire avancer la réflexion sur le concept de responsabilité dans un contexte de technologie hypercomplexe, avec en tête des questions telles que : Comment est distribuée la responsabilité entre les acteurs? Comment s’effectue le contrôle de la qualité, et avec quels moyens? Ceux-ci sont-ils suffisants? Comment les risques sont-ils pris en compte? À quel niveau le sont-ils? Celui de l’entreprise, du marché, de la société en général?
4) Mettre en relation différents acteurs (universitaires, professionnels en TIC, associations et ordres professionnels, juristes, éthiciens, industrie) afin qu'ils réfléchissent sur les besoins et les responsabilités de chacun en matière d’encadrement des TIC.