Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Événements

Filtres

2021

Audition en commission parlementaire sur la transformation numérique

Technologies de l'information et des communications, Données numériques et massives, Administration publique

25 mai 25 mai 2021

25 mai 2021, 15h30 : La CEST présentera à la commission des finances publiques de l'Assemblée nationale ses commentaires sur le projet de loi no95, Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives.

Assemblée nationale du Québec

Présentation à la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie

Santé

14 mai 14 mai 2021

Le 14 mai 2021 à 9h30, la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie entendra le président de la CEST et coprésident et Groupe d'experts sur la question de l'inaptitude et de l'aide médicale à mourir, Jocelyn Maclure. Il sera accompagné de Me Nicole Filion, coprésidente du Groupe d'experts.

Assemblée nationale du Québec

Conférence - Intelligence artificielle : Quels sont les véritables impacts et enjeux pour les services publics?

Intelligence artificielle, Administration publique

6 mai 6 mai 2021

Le 6 mai 2021, de midi à 13h30, le président de la CEST, Jocelyn Maclure, participe à la table-ronde organisée par l'Institut de la gestion financière du Canada (IGF).

Panneaux de signalisation

Réunion intergouvernementale d’experts relative au projet de Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle (UNESCO)

Intelligence artificielle

30 avr 30 avril 2021

Du 26 au 30 avril 2021. Le président de la CEST, M. Jocelyn Maclure, représente le gouvernement du Québec au sein de la Délégation canadienne pour l'UNESCO dans le cadre des discussions finales autour du projet de Recommandation sur l'éthique de l'IA.

Futur simple : chronique de la CEST

Environnement, Sciences et politiques publiques, Crise climatique

22 avr 22 avril 2021

Nous avons appris récemment l'annulation, du moins temporairement, d'une expérience que prévoyait réaliser en  juin prochain une équipe du programme de recherche sur la géoingénierie solaire de Harvard, la Stratospheric Controlled Perturbation Experiment (ou SCoPEx). À l'émission Futur Simple sur CKRL 89,1 à Québec, nous discutons des enjeux éthiques que soulève la géoingénierie et nous posons la question : comment en arrivons-nous à une telle solution de derniers recours?

Sol craquelés

Sobriété et accessibilité au numérique en contexte de transition écologique

Technologies de l'information et des communications, Intelligence artificielle, Environnement, Énergie (sources et infrastructures), Sciences et politiques publiques, Crise climatique

15 avr 15 avril 2021

Le centre d'innovation technosociale Inven_T et l'Université de Montréal nous convient à une webconférence. Le numérique prend une part de plus en plus importante dans différentes sphères de nos vies et cette tendance s’accélère. En parallèle, l’accès au numérique n’est pas uniforme partout et génère des inégalités. Comment allier numérique, les fractures qu’il génère, et la transition écologique? Est-ce compatible?

Planète  terre

Événements passés

Ne manquez rien de la comission

La mission première de la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) est d'instaurer une réflexion ouverte, pluraliste et permanente sur les enjeux éthiques associés à l'activité scientifique et technologique.

Femmes devant des plans

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.