Commission de l'éthique en science et en technologie

Emploi de conseiller ou de conseillère en éthique: la CEST recrute!

La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 888, rue Saint-Jean ou à Montréal, au 380 rue Saint-Antoine Ouest. 

1 novembre 2022

Partager cette page

Informations

L’ampleur des développements scientifiques et technologiques récents n’est plus à démontrer: intelligence artificielle, modifications génétiques, internet des objets, impression 3D, biométrie, données massives, xénotransplantation d’organes, villes intelligentes : ce ne sont là que quelques exemples de domaines marqués par d’importantes avancées qui posent de nombreux enjeux éthiques pour la poursuite du bien commun des sociétés modernes.

La pandémie qui prévaut depuis les tout premiers mois de l’année 2020 aura d’ailleurs rappelé l’importance cruciale des questions liées, outre à l’éthique des technologies (par exemple, les diverses applications mobiles de traçage des contacts), également celles liées, entre autres, à l’éthique de la recherche, à l’éthique de la santé publique ( mise en œuvre des mesures sanitaires et évaluation de leurs conséquences sur les populations), à l’éthique de l'allocation des ressources (rareté de certains médicaments) ainsi qu’à l’éthique des sciences (prise en considération des données probantes et des résultats de la recherche dans la prise de décision du politique).

Dans l’optique de soutenir et d’outiller les décideurs publics dans les choix difficiles auxquels les confrontent les développements scientifiques et technologiques, la Commission de l’éthique en science et en technologie a pour mission de conseiller le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que l’ensemble des décideurs publics, sur toute question relative aux enjeux éthiques liés à la science et à la technologie et de susciter la réflexion éthique sur ceux-ci.

Toutes les informations concernant le mandat, les attributions et le profil recherché pour cet emploi régulier sont détaillées dans l'appel de candidature. Nous vous invitons à le consulter.

Emploi de conseiller ou conseillère en éthique

Inscription

Si vous êtes intéressé(e) par cet emploi, merci de poser votre candidature via le lien ci-dessus avant le 14 novembre 2022.

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.