Lorsque vous visitez le site Web de la Commission, un fichier de témoins est placé sur votre ordinateur (si vous avez activé l’enregistrement des fichiers de témoins), ou est lu si vous avez déjà visité ce site auparavant.
L’une des fonctions de ce fichier de témoins est de nous aider à recueillir des données statistiques sur les visites du site, comme il est décrit ci-dessus. Nous utilisons également ce fichier de témoins pour conserver en mémoire vos préférences de mise en page, comme la paramétrisation des tailles de police et de choix de couleurs, ou encore, pour conserver en mémoire les informations que vous auriez saisies dans des champs de formulaire afin de vous éviter d’avoir à les saisir chaque fois. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisateur sur le site de la Commission.
Si votre navigateur est configuré pour refuser le fichier de témoins du site Internet de la Commission, vous pourrez afficher le texte à l’écran, mais vous ne pourrez pas profiter d’une visite pleinement personnalisée.
Dès que vous accédez au site de la Commission, soit www.ethique.gouv.qc.ca, un échange d’informations s’effectue automatiquement entre votre ordinateur et le serveur hébergeant le site, sans que vous ayez à intervenir. Cette information est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les informations suivantes, qui ne vous identifient pas personnellement, sont alors échangées :
La Commission conserve par ailleurs l’information dont elle a besoin pour établir des statistiques relatives au nombre de visiteurs de son site, aux pages les plus fréquentées et aux heures de fréquentation, à la technologie utilisée par la clientèle du site, aux sites de référencement et au pays d’origine des internautes.
En conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, tout ministère ou organisme qui vous demande de lui fournir un renseignement personnel doit s’identifier et s’assurer de la nécessité de recueillir ce renseignement (article 64). De plus, il doit vous informer (extrait de l’article 65) :
Si vous choisissez de nous transmettre de l’information personnelle, que ce soit par courrier électronique ou en remplissant un formulaire, nous n’utiliserons que l’information nécessaire pour répondre à votre demande et y donner suite. Les messages électroniques sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier postal.
L’information personnelle que vous nous transmettez n’est communiquée à un autre organisme gouvernemental que dans les seuls cas où votre requête s’adresse à cet organisme ou si cette communication est exigée par la loi. L’information transmise ne sert en aucun cas à dresser des profils d’utilisateurs et n’est transmise à aucun organisme privé.
Notre site propose des liens vers des sites du gouvernement du Québec ainsi que vers d’autres sites.
Lorsque vous cliquez sur ces liens, les sites liés vous sont présentés dans une nouvelle fenêtre. Veuillez noter que l’information transmise automatiquement de votre ordinateur au serveur qui héberge le nouveau site que vous visitez n’est pas assujettie à la politique de confidentialité de la CEST, mais bien à celle de ce site, le cas échéant.
Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez utiliser en tout temps la boîte de courrier apparaissant au haut de chaque page de notre site.
Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.